Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikibudo du Velay

Club d'Aïkibudo de Landos en Haute Loire.

Te No Michibiki - Le principe de la main guide

Tonique, la main-guide est l’expression de l’énergie intérieure et de la volonté de communiquer avec l’ensemble du corps et avec son partenaire, déterminante, le geste qu’elle imprime implique une technique, poétique, elle trace une calligraphie éphémère qui tend à réaliser l’écriture harmonique des deux êtres qui s’expriment...

Le concept de Te no Michibiki est spécifique à l’Aïkibudo. Il a été exprimé pour la première fois par not’ bon Maître il y a de nombreuses années mais il n’a jamais été développé d’un point de vue théorique. Notre enseignement est avant tout oral, il part de sensations vécues et non pas de spéculations intellectuelles.
Littéralement, Te no Michibiki se traduirait par « La main qui montre le chemin ».  Michi est un synonyme de Do, il signifie la Voie, le chemin. Chercher à définir ce concept, c’est à la fois donner un moyen de parvenir à exprimer la sensation qui donne la « forme de corps » et constater cette forme de corps chez le pratiquant de haut niveau.
Vu de l’extérieur, c’est cette main tonique, parfois confondue avec le Te Katana, la main-sabre, notion que nous n’avons guère intégrée et qui appartient en propre à d’autres écoles où les attaques ne sont pas portées avec notre objectivité. L’index semble désigner le point du tatami où Uke va chuter.

Retrouvez la suite de cet article d'André Tellier (Principe et fiches pédagogiques) sur son blog :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article