Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikibudo du Velay

Sutemi #1 - Stratégie du sacrifice

Sutemi #1 - Stratégie du sacrifice

L’Aïkibudo assure la pérennité, à haut niveau, de l’art du sutemi. Très spectaculaire, le sutemi représente un volet original dans la pratique de notre Art. Il apporte beaucoup de plaisir au pratiquant dès lors que ce dernier est parvenu à dépasser les difficultés des premiers apprentissages.
Le point de vue de Daniel Bensimhon, suivi d’un entretien avec Maître Floquet.
[Article paru dans la lettre du Cera n°17]

La technique spécifique du sutemi n’est abordée qu’à partir du premier dan, car elle suppose de la disponibilité corporelle et un vécu déjà important en Aikibudo. Donc, dans le programme du deuxième dan, l’on peut trouver le début du Kihon sutemi comportant trois techniques qui sont des han sutemi (demi sutemi) dans lesquelles le pratiquant vient mettre un genou au sol pour renverser son partenaire. Au programme du troisième dan, le Kihon sutemi devient complet et se rajoutent trois autres techniques de sutemi dans lesquelles tori vient se poser intégralement au sol. C’est donc, et jusqu’au troisième dan, assez peu de techniques qui peuvent être exigées lors de passages de grades.

Quand l’utiliser

C’est essentiellement sur des attaques en distance ma (et principalement sur tsuki chudan) que l’on doit effectuer les sutemi et c’est ainsi qu’ils doivent être montrés dans la majorité des cas. Cependant, dans certains cas particuliers de kaeshi wasa, certains sutemi se prêtent particulièrement au renversement et peuvent déboucher sur une immobilisation au sol. On mesure ici l’influence du Judo dans ces techniques avec tous les travers que cela comporte.

Comment le pratiquer

L’aspect essentiel du sutemi est de créer chez uke une impossibilité de se stabiliser à l’issue du déséquilibre. Cette notion se retrouve également dans d’autres types de techniques mais c’est d’autant plus vrai pour le sutemi puisque tori vient se mettre au sol et peut se trouver de ce fait en position de faiblesse. De plus, la projection du partenaire est due uniquement à un jeu de déséquilibre et non pas à une quelconque clé articulaire compensant parfois un déséquilibre insuffisant ou un retard dans le déroulement de la technique.

Dans cette idée de sacrifice, tori doit toujours chercher à tonifier son corps, à le tendre et à ne pas venir s’asseoir sur le sol. Dès qu’il casse son corps, il cesse de dynamiser son partenaire et risque de ne pas réussir à le projeter.

Il lui faut être le plus possible collé à son partenaire pour que sa masse corporelle l’entraîne sans lui laisser la possibilité de se récupérer; un espace trop grand entre les deux peut permettre à uke de fléchir son corps, de descendre son centre de gravité, de renforcer ses appuis au sol et d’annuler ainsi le déséquilibre qu’il vient de subir. Tori, en cherchant à se “sacrifier”, risque fort d’être le seul à se retrouver au sol, ce qui n’était pas prévu initialement. Cependant, ces principes ne s’acquièrent pas immédiatement et demandent des phases de décomposition.

[...]

Daniel BENSIMHON

Lire la suite :

Une vidéo sympa qui ne vient pas de l'AIKIBUDO mais... ayons un peu d'ouverture d'esprit ^^

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article